Copyright © Ismail Mesbahi - Tous droits réservés.

PRESENTATION

Percussionniste et enseignant, Ismaïl MESBAHI a été bercé dès son enfance par les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient. Titulaire d’un DEM de Musiques Orientales, il poursuit ses études au Cefedem où il obtient un Diplôme d’Etat, spécialité Musiques du Moyen-Orient et du Maghreb, en percussions. L’objet de son mémoire porte sur l’enseignement de ces musiques en Occident (France), au Moyen-Orient (Syrie) et au Maghreb (Tunisie) analysant ainsi les méthodes d’enseignement et leurs évolutions.


Son voyage en Syrie, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Damas, lui a permit d’observer et de pratiquer les percussions orientales dans leur contexte culturel. D’origine algérienne et avec de nombreux voyages au Maroc, les percussions maghrébines font parties de son histoire musicale.


Il continue son parcours auprès des enfants en intervenant au sein de l’Ecole de Musique de Meyzieu (69) pendant 1 an, et aussi, à travers différents ateliers, notamment la semaine de la francophonie dans le cadre de la « Caravane des Dix Mots » par le Théâtre des Asphodèles (Lyon).

Il enseigne les percussions depuis 2009 à l’école de musique Guy Laurent à Saint-Fons et il est intervenant en milieu scolaire pour l’ensemble Canticum Novum depuis de nombreuses années (Maîtrise de Montbrison, Collège Fauriel à Saint-Etienne, Classe de ULIS à Charlieu, Ecole primaire à Perpignan, Lycée professionnel à Saint-Junien...).


Ismaïl, depuis de nombreuses années, a su adapter et enrichir sa pédagogie d’un travail d’analyse et de pratique lié à l’enseignement des percussions aussi bien auprès des enfants qu’auprès des adultes. Il a su aussi allier l’enseignement et la pratique professionnelle pour un enrichissement réciproque en collaborant avec tous types de structures et divers artistes dans le cadre de différents projets.